#RRR, la valse à 3 temps dans la vie d’un vêtement

#R.R.R : Comment les vêtements Slowmod arrivent-ils jusqu’à vous ?

 

  • L’histoire des vêtements qui dorment dans vos (nos) armoires:

  •  
     
    On a toutes ce jean qui ne nous va plus mais que l'on garde pourtant, dans l'espoir (vain?) que l'on rentrera à nouveau dedans. On a toutes cette robe achetée car ce fût un vrai coup de cœur, convaincue qu'elle n'attendait que nous, et que l’on n’a portée qu’une seule fois car on ne se sent pas si à l’aise que cela dedans.  Selon les chiffres, un.e français.e achète en moyenne 60 pièces par an, et si nos calculs sont bons (Kévin n’hésite pas à nous reprendre si ce n'est pas le cas), on revient malgré tout souvent à nos basiques adorés, dans lesquels on se sent bien. Puis arrive le fameux ménage de printemps, ce besoin de renouveau émerge et on se lance dans un grand tri de nos placards, en bref, Marie Kondo devient notre guide spirituel le temps de désencombrer nos armoires et autres dressings en tout genre ! Le périple du vêtement début, ainsi qu'une toute nouvelle aventure pour lui.
     
     

  • Le voyage au centre de tri :
  • source: Pinterest 
    On peut considérer que le périple du vêtement commence une fois déposé dans une borne de tri, un espace dédié présent un magasin, ou encore lors de don pour une association. En France, chaque jour les centres de collecte trient 140 000 vêtements en parfait état (ça commence à faire oui!). Cela représente 35 millions de pièces par an. Il se trouve que parmi les 240 547 tonnes collectées en 2019, 41,7% sont destinés au recyclage et à la valorisation énergétique. Vous pouvez retrouver toutes ces infos en détails sur le site Refashion concernant la campagne #RRR, ici.
      
    Reprenons le chemin, à présent que le vêtement est arrivé à bon port, parmi d'autres vêtements qui ont également subi l'épreuve du grand ménage de printemps, des petites mains vont trier et sélectionner selon des critères précis. Le centre de tri crée des emplois pour des personnes en réinsertion, et spoiler alert, ce sont les petites mains dont on vous parle juste avant ! Elles nous concoctent des sélections aux petits oignons lorsque les vêtements sont en parfait état, et pour ce qui concerne les vêtements ou linge abîmé, le voyage rime avec recyclage, pour être utilisé dans  la filature notamment.
     
     

  • La deuxième voire troisième vie du vêtement : #Réutilisons & #Réparons
  •    
       Source: The Good Goods 
       
     Slowmod rachète ces vêtements aux centres de collectes et chez
    des  marques d la location de vêtements, notamment Le Closet (pour en savoir plus, n'hésitez pas à checker notre page Nos Collaborations). Certains vont dans la boutique directement, certains sont réparés par nos soins lorsque c'est nécessaire ,ou via un atelier de couture, d'autres sont utilisés plutôt dans le but d'être upcyclés. Cette deuxième vie commence lorsque vous dénichez des pépites, en boutique ou sur notre site, mais aussi lorsque vous participez à nos ateliers pour upcycler et customiser vos vêtements. 
      
     
     
     
     
      
     
    • #Recyclons, l'histoire d'un éternel recommencement: 

        Des solutions de recyclage existent, textiles et chaussures se transforment en nouveau produits ou matériaux.
      Voici une carte du périple de vos vêtements: