Le vaste sujet de la mode responsable, tellement de références sur les réseaux sociaux, de nouvelles marques qui se créent, se développent, et qui se présentent sous les fameux termes: éthique, responsable, éco-responsable, green, et bien d'autres encore! Comment s'y retrouver dans un océan de greenwashing ? On vous propose dans cet article les outils, les clés, bref la boîte à outils entière qui nous a aidé, nous a inspiré, nous a amené à nous remettre en question. Il semble tout aussi important de rappeler qu'on apprend tous les jours, que se tromper est humain, que le principal reste et restera de faire du mieux que l'on peut!
Documentaires
River Blue
Ce documentaire sorti en 2017 et rend compte de l’industrie textile comme la deuxième industrie la plus polluante au monde. Il se trouve que ce n'est plus très exact puisque l'on estime que l'industrie de la mode se situe plutôt entre la 5ème et la 10ème industrie la plus polluante. Malgré tout, le documentaire met en évidence les désastres écologiques générés par cette industrie et ses conséquences sur l’environnement et la santé des populations en Inde, Indonésie et Bangladesh surtout, conséquences qui elles sont toujours d'actualité.
True Cost
Ce film documentaire réalisé en 2015 se concentre sur la fast fashion et ses conséquences sociales, économiques et environnementales. En effet, notre manière de produire et d’acheter des vêtements a considérablement changé ces dernières années, tout en plus grande quantité et toujours plus rapidement. Pour beaucoup, ce documentaire s'est présenté comme l'une des premières étapes qui a déclenché une volonté de se tourner vers une façon de consommer différente.
Arte documentaire:
Arte : "Renouveler en permanence sa garde-robe sans se ruiner : rien de plus simple aujourd’hui. Tandis que les marques qui font le pari de vendre exclusivement en ligne se multiplient, l’achat de vêtements tient désormais pour beaucoup d’entre nous du loisir à part entière. Une tendance entretenue par les nouveaux acteurs de la fast fashion sur les réseaux sociaux qui, via un marketing subtil, rémunèrent les influenceurs pour placer leurs produits. Ces dernières années, des marques d’ultra fast fashion se sont même lancé le défi de produire et de livrer encore plus vite et moins cher que les vendeurs traditionnels. En quelques décennies, la "fast fashion", ou mode jetable, a révolutionné l’industrie textile à bas prix."
Médias et blogs
Refashion :
Refashion se présente comme un "éco-organisme" et offre aux entreprises des outils pour permettre d'éco-concevoir, de recycler, de mettre en place une économie plus circulaire, dans le but de minimiser les impacts environnementaux de ce qu'elles produisent. Informer se présente comme l'un des enjeux de Refashion, les Anti-Sèches de Refashion y contribuent, ainsi que la plateforme Eco design, qui répertorient des articles informatifs utiles, pour des professionnels ou non, qui s'intéressent à des questions RSE.
Pour aller plus loin dans la reflexion propose un magazine pour les professionnels textiles: "
En 10 ans, l'éco-organisme a soutenu 52 projets au travers du Challenge Innovation. L'accélération de l'industrie du recyclage fait partie des chantiers de transformation majeurs pour la filière. Le magazine Innovation, précédemment nommé "Les chemins de l'innovation", est à sa neuvième édition (parue en juin 2020). Il éclaire sur les projets soutenus, les acteurs engagés et l'état d'avancement."
The Good Goods :
The Good Goods se présente comme le premier média mode & lifestyle éco-responsable. Il compile des articles sur différentes thématiques: société, mode, technologie, lifestyle...
En bref, il s'agit d'une réelle encyclopédie, mixée à un lexique des labels et matières, lui-même cumulé à un annuaire qui répertorie les marques et les points de ventes éthiques. Ça en fait du contenu sur lequel scroller n'est-ce pas!
L’info durable:
L'Info durable se décrit ainsi: "ID est le premier média d'info en continu dédié au Développement Durable. Avec une offre éditoriale exigeante et des solutions concrètes proposées par nos partenaires, notre promesse « #TousActeurs » permet au lecteur de devenir acteur du développement durable."
L'Info Durable propose un magazine, Idées Pratiques, qui est un guide trimestriel, pour vous (nous) aider à transitionner en douceur vers un mode de vie dit plus responsable, grâce à des solutions concrètes et faciles à mettre en place.
The Good:
The Good se présente comme le média de la transformation écologique, sociale et solidaire des marques, et permet l'accès à l’essentiel de l’actualité et des transformations économiques et écologiques. La newsletter associée, met en avant les initiatives de la "Good Economie".
@Iznowgood:
Céline, c'est celle qui pose les mots (justes) sur les grandes questions concernant la mode éthique. Son blog Iznowgood est un recueil d'articles, de réflexions, issues de sa propre expérience, mais également grâce à des podcasts, lectures ou rencontres qui façonnent sa vision sur la beauté, sur le rapport au corps, sur la mode éthique, et l'état du monde en général. Le mot d'ordre chez Celine est la bienveillance, envers soi et envers les autres. Faire au mieux c'est un chemin qui est n'a pas de fin, et de ce fait, il n'y a pas de ligne d'arrivée à atteindre en premier.
On aime tout particulièrement ses vidéos sur YouTube qui décryptent des marques, que l'on aime ou l'on a aimé, sans pour autant tourner la chose en un procès culpabilisant et moralisant. Plus récemment, elle a sorti son livre Mon dressing heureux (et dont @Coline a écrit la préface), guide pratique qui répertorie des conseils, solutions et astuces pour se tourner vers une mode plus éco-responsable.
@Coline:
Coline, on l'aime pour son humour, son style haut en couleurs et imprimés, et surtout pour sa capacité à nous déculpabiliser lorsqu'il s'agit de consommation. Sur le ton de la dérision, elle nous rappelle que l'on fait tous.tes au mieux, elle nous rappelle aussi que si s'habiller, se maquiller, prendre soin de soi sont des choses qui nous font du bien, alors pourquoi faudrait-il les teinter d'une amer goût de culpabilité ? Elle aborde dans ses vidéos, autant des sujets sérieux que des thématiques plus.
Anne dressing idéal:
Le blog d'Anne, c'est un peu la solution lorsque notre penderie déborde mais qu'on finit par être lassée des vêtements que l'on possède, ou que l'on finit en retard au (télé)travail car on ne sait jamais quoi mettre. Elle partage ses astuces pour se créer son "dressing idéal", mais aussi pour mieux choisir ses vêtements dans une optique plus durable et responsable. Cela revêt d'ailleurs plusieurs aspects: décrypter les étiquettes par exemple, trouver de bons basiques, ou encore des recommandations de marques éthiques.
Victoria, @MangoandSalt:
Victoria est une française expatriée aux Pays-Bas, on aime son univers doux aux accents rétro ainsi que ses tenues inspirées des années 70's et 90's. Son blog (ainsi que son instagram) aborde différents sujets: lifestyle, photographie, lecture, déco', jardinage, mais aussi mode, et notamment comment la consommer. A travers ses articles, on aperçoit une évolution dans la réflexion sur la consommation d'une mode dite "éthique", et cet article précisément y fait référence.
Make My Clothes Great Again:
Ce compte instagram peut se résumer ainsi: "🔍 Le plein d’infos en bonnes ondes 💦🌈". On l'aime car il nous permet de comprendre l’impact de nos vêtements de manière concrète et précise, grâce à un calculateur d’impact environnemental pour comprendre où l’on se situe, nous donner des pistes à creuser, nous aiguiller dans un océan de possibilités écoresponsables parfois imprégnés malgré tout de greenwashing.
@FashionRevolution :
Fashion Revolution est une organisation à but non lucratif qui tend à informer, alerter, à éveiller les consciences quant aux enjeux voire parfois aux risques qui découlent de la production textile de masse. Le collectif a lancé la Fashion Revolution Week, qui est une semaine de sensibilisation et qui se tient du 22 au 28 avril 2021! De plus, la création d'un #WhoMadeMyClothes invite chacun.e à poster une photo d'une pièce de son dressing sur les réseaux, en affichant de manière apparente l'étiquette, ce qui a pour objectif d'interpeller les marques quant aux conditions de travail des ouvriers.ers textile. Cette initiative voit le jour en réponse à la catastrophe du Rana Plaza, le 24 avril 2013. Fashion Revolution incite chacun.e à consommer la mode autrement, à s’interroger sur ceux.elles qui la fabriquent et à réfléchir aux atteintes portées à l’humain et à l’environnement tout au long de ce processus complexe.
Application Clear Fashion :
Cette application, on peut la décrire comme l'appli Yuka pour la mode. Elle permet de décrypter des marques à l'aide d'un scan, mais aussi de conseiller des alternatives plus éthiques ou responsables selon nos recherches. Une petite aide pour nous faciliter les recherches!
Quelques recommandations de Podcasts:
En faisant le ménage, avant de dormir, lors d'une balade, dans les transports, les podcasts permettent d'apprendre à travers un format court et agréable, voici nos recommandations concernant la mode, son industrie et ses façons de la consommer.