Ensemble, partageons nos dressings, nos belles endormies !
Depuis le début de l’aventure Slowmod, nous avons à cœur de trouver une issue vertueuse à vos vêtements, à nos vêtements et de la rendre accessible à tout.e.s.
Slowmod a été construit autour de 3 piliers, dès 2019, lors de l’ouverture de la première boutique, nous avons fait figurer ces piliers sur la vitrine, comme pour garantir notre engagement envers ces objectifs cruciaux pour nous.
Pensé, au départ comme un "Laboratoire de Mode Circulaire", le projet a changé, muri, évolué, mais ne s'est jamais détourné de SA volonté : fournir une solution accessible à tous pour mieux consommer, tout en restant "Mode", bien sapé.e.s !
1/ LA SeCONDE MAIN
Premier pilier, premier objectif :
Créer des boutiques chaleureuses, avec un parcours qui simplifie la trouvaille, un accueil de proximité, une relation.
Et bien sûr, garantir une sélection qui mixe le vintage & l'actuel, pour vous permettre de vous habiller dans la vie de tous les jours, avec Style & sans impacts sur la planète.
2/ L'UPCYCLING
Puis, au fil des mois, nous nous sommes intéressées aux pièces qui ne pouvaient se vendre, car trop abimées.
Nous y avons trouvé de beaux vêtements, certes importables en l'état mais, en les voyant, ça nous a un peu fait l’effet des fruits & légumes moches, on s'est dit : ah non, vous aussi, on va vous trouver une belle issue !
Ainsi, nous avons créé des collections upcyclées de robes devenues de belles blouses, de belles bananes, Big big mention pour l’atelier de couture en insertion LSI, sans qui rien n’aurait été possible !
3/ LES ENDORMIES : PARTAGEONS NOS PÉPITES ENDORMIES
Il est le but ultime, ce pourquoi nous sommes là. Pour qu’ensemble nous puissions réinventer nos placards & nos achats !
Via ce service de dressing partagé, on souhaite vous dire que :
“Oui, nous reprenons vos vêtements”,
“Oui, ce que vous achetez ici, aura une troisième vie”
"Nous pensons à ce que vous achetez pour que demain, il ait une autre belle histoire"
"Non, les placards n’ont pas vocation à déborder"
"'Oui, on peut aimer la Mode, et, Être en phase avec ses valeurs"
FOR PEOPLE WHO CARES
Vous dire aussi que cette pièce, que vous aimiez tant mais que vous n’avez plus d’occasions de porter, oui, vous pourrez lui offrir une nouvelle vie, chez une personne qui en prendra soin. Car oui, ici, on croit aux histoires avec les vêtements, ils sont nos carapaces, nos armures aussi, bref, ils méritent toute notre attention.
POUR LES PASSIONNÉES
On a aussi envie de trouver une solution pour toi, qui aime tant les blouses vintage à fleur et, qui en a déjà beaucoup mais, qui y trouve du réconfort en en achetant une nouvelle, car, oui, on croit aussi aux vertus apaisantes que le shopping apporte (#chocolat, même combat), pour toi, on a pensé à la location, ainsi, tu maîtrises ton budget et ton placard (et donc, ton esprit, tout est relié).
Ce dressing partagé, c’est avant tout un partage du cœur, de notre cœur, de nos envies pour un monde meilleur, d’un partage de solutions pour qu’on y arrive ensemble, car c’est dans l’action commune que la réponse se trouve.
Vous l'aurez compris, ce n’est pas juste un texte sur une page internet, c’est une déclaration d’Amour à toutes celles et ceux qui, comme nous, ont envie de voir bouger les choses et qui croient à la circularité de la vie & des objets qui ont des sentiments.
Une sensibilisation plus large
Ce projet a aussi pour objectif de faire prendre conscience aux personnes qui ont pour seul objectif de “revendre” ou “vider ses placards”, que, pour bien le faire, cela commence dès l’achat du produit.
A faire prendre conscience que les achats jetables ça ne doit plus exister, on doit se poser la question de la fin de vie avant l’achat > dans quel état ça va finir ?
Un achat de qualité est un meilleur investissement, c’est un pari sur l’avenir, une économie à la fin du cycle de vie du produit. Acheter "pas cher", c’est une "arnaque" parce que le T-Shirt à 5€, il faudra le racheter 3 fois.
Et puis, achèteriez-vous une maison en carton, imbibée de métaux lourds ?
Au quotidien & pour la revente, ça ne serait pas top non ? Et, bien, pour les vêtements, c’est la même chose.