D'où viennent les vêtements ? 💡

Et oui, Slowmod n'est PAS un dépôt-vente, les vêtements sont triés & sélectionnés avec soin dans des centres de collecte.

Des centres de collecte, qu'est-ce que c'est ?
Mais pourquoi ce choix ?
Et comment cela se passe ?

Toutes les réponses sont dans cet article !
(et si vous avez besoin de + d'infos, écrivez-nous sur hello@slowmod.fr)


QUE DEVIENNENT LES VÊTEMENTS DONNÉS ?

Comme le grand tri en mode "Marie Kondo", le ménage de printemps permet de vider nos placards, et se termine souvent avec 4 piles de vêtements ("à donner", "à garder", "à vendre", "à réparer" (-> pour la réparation, on a des tips pour vous sur notre compte instagram & on organise des ateliers pour apprendre à repriser :). Bref, revenons au sujet : lors de ce tri, vous avez sûrement dû vous demander ce que devenaient les vêtements que l'on donne, voici la réponse ->

 

 

ET SLOWMOD DANS TOUT ÇA ?

C'est lors de visites de centres de tri que notre envie de créer Slowmod a été encore plus forte : il existe déjà tant, tant a été produit, nous n'avons plus besoin de produire : utilisons ce qui est là, et, en très bon état. Nous avons donc décidé de racheter une partie des vêtements non abimés, troués & tachés pour vous les proposer à la vente.  

 

MAIS POURQUOI ACHETER DES VÊTEMENTS DONNÉS ?

Réaliser le tri est une action qui ne peut être qu'humaine, nous travaillons avec des centres de collecte qui ont à coeur d'employer des personnes au tri pour les aider à se réinsérer dans le monde du travail. La réinsertion est réelle, tout comme le suivi des souhaits d'évolution du personnel.  Le fait d'acheter les vêtements, permet (à notre petite échelle) de participer aux salaires des personnes qui réalisent ce tri et donc, de faire fonctionner le centre, mais aussi : de (tenter) de gérer le gisement de vêtements donnés. En effet, sans le tri, nos paysages ressembleraient à des poubelles géantes, sans le tri, encore ++ de pollution s'échapperait, les centres de tri ont une fonction primordiale. (cf. Souvenez-vous quand ils ont fermé pendant le confinement :))

 


ET LE DON DANS TOUT ÇA ?

Donner aux centres de tri, c'est permettre au vêtement d'avoir un vrai recyclage, qu'il soit en chiffon ou, revendu, c'est aussi favoriser le travail en réinsertion et donc, des secondes chances dans des vies parfois compliquées. C'est un acte aussi solidaire que de donner à des associations, ce que nous encourageons aussi fortement à faire. D'ailleurs, nous donnons nos pièces (non vendues) au Secours Populaire, ces pièces sont en parfait état, elles n'ont juste, pas trouvé de public à un moment donné. Vous pouvez aussi donner chez Emmaus, Oxfam, la Friperie du Sart organise parfois aussi des collectes pour info !


ET SI VOUS SOUHAITEZ VENDRE VOS VÊTEMENTS, OÙ ALLER ? 

Découvrez ci-dessous les adresses autour de lille !

FAUBOURG DES MARQUES

98 Rue du Faubourg de Roubaix, 59800 Lille

JOLIE MAGUETTE 

20 pl République, 59170 Croix

JOLIS CAPRICES

578 Avenue de Dunkerque, 59160 Lille

ALTERNATIVE 

5 Rue du Bosquiel, 59910 Bondues

COMME NEUF

368 Avenue de Dunkerque, Lambersart

TROUVAILLES DE BÉNÉ

5 Rue de Verlinghem, 59130 Lambersart

ZIG ZAG

3 Rue Georges Maertens, 59000 Lille